À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

VENISE


C'est dans le séjour que le vernissage a lieu. On appréciera un exceptionnel Vernaccia di Oristano (nez délicat aux notes de fleur d'amandier, palais fin et chaud au léger arrière-goût agréable d'amande amère) accompagné d'un très bon parmesan. Sans pain. Pas de glucide en ces temps de confinement où l'on manque d'exercice. Par la fenêtre, une superbe vue typiquement vénitienne: d’un côté un petit campo avec le Palazzo Pozzo et un jardin. De l’autre côté, une très belle salizzada pleine de jolis magasins fermés. Et on ne parle pas d'art.