À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

NANTES


Tout se passe dans la cuisine des Ateliers du Couvent. La pièce la plus grande et la plus importante. On remarquera la superbe partie de mur avec niches en pierre du 14ème siècle (datant de l'époque de la construction du quartier de la cathédrale de Nantes). Belle ambiance monacale fort joyeuse pour les sens. On appréciera les petits toasts grillés au houmous, les petites barquettes avec saucisses au muscadet et pommes de terre rissolées, le verre de muscadet et la bière du Bouffay blonde à volonté. Peu de choix mais excellent.