À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

PAU


Un appartement palois place Gramont. Une exposition se tient dans la cuisine. Le buffet composé de vin rouge (Côte de Brouilly), servi dans des verres en cristal, et de graines de courges, frugal mais adapté à l’appétit des convives. L’intérêt exclusif de ce vernissage réside sur la vue imprenable sur le Château d’Henri IV. Musique d’ambiance excellente, le public peut également fumer sans entrave légale. Public restreint à deux personnes. Discussions enjouées qui portent succinctement sur l’art, l’édition et le cinéma et se reconcentrent rapidement sur la baisse notable des températures. En témoigne un syndrome de Raynaud qui empêche une des convives de saisir aisément les dernières graines de courge. Le vernissage se poursuivra par une soupe chaude et un film en streaming.