À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

PARIS


Le vernissage confiné de la Biennale des Animaux Artistes a lieu sur le balcon d'un appartement au deuxième étage. Jolie vue sur les arbres. Le buffet se trouve sur un guéridon: whisky, porto, rhum, Guinness, papaye, dattes. On peut apprécier la robe couleur rouge profond tirant sur le noir du porto. Par contre, notre participation au vernissage par vidéo nous empêche d'évaluer son nez (probables arômes de fruits rouge et de prune) et son goût (possibles tanins fondus et finale rafraîchissante). L'artiste plastichien Litchi de Fraisno  fait part de sa désapprobation quand on lui propose un whisky (du blended!!). Conversation amicale (on évite de trop parler du pique-assiette coronavirus) et bises (800 kilomètres, la distance préconisée est largement respectée).