À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

TOULOUSE


Quartier des Chalets, dans un charmant petit immeuble collectif de ce quartier bourgeois du centre-ville, encore préservé de la rapacité immobilière. Une cuisine agréable qui donne sur une très mignonne arrière-cour typiquement toulousaine, où trône un de ces palmiers hérité de l’époque orientaliste. Les oiseaux gazouillent, une radio (France Musique vraisemblablement) délivre un programme fort agréable quelque part au loin. Quelques odeurs de cuisine typiques. Le soleil couchant sur les toits fait briller la brique et les tuiles. Le vernissage est minimal et de qualité. Quelques radis présentés dans leur joli saladier-égouttoir en plastique sur une assiette en porcelaine ancienne. Verres à pied. Excellent vin bio venant du petit causse de Cordes-sur-Ciel, à proximité d’Albi. L’assistance se questionne sur la destination de ses prochaines vacances d’été...