À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

QUIMPER


Le vernissage a lieu dans une pièce exiguë, fenêtre sur monde où depuis le début du confinement un jeune artiste livre des performances classiques revisitant les classiques Pop des années 80, 90 et 00. Le buffet est modeste mais délicieux. Sur une table indienne, un lassis composé de sirop de rose et de lait végétal, quelques toast délicats de houmous préparés plus tôt. L'Orphée 2013 du Mas Foulaquier, un vin rouge bio du pic Saint Loup, complète l’ensemble. Les langues se délient. Les sujets n’évoqueront pas l’art mais les madones, les grands parents agriculteurs ou encore l’Inde natale. Les conversations subtiles et légères refusent l’indélicatesse de se plonger dans l’apocalypse.