À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

TARBES


Le balcon est donne sur le cimetière Saint Jean. La tombe d'Yvette Horner, célèbre aureilhanaise qui repose en ces lieux, nous rappelle l’impérieuse nécessité du retour du Tour de France 2020. Sur la table dressée à cette occasion un casse-croûte imposé par les circonstances: l’incontournable bouteille de Madiran de qualité, entouré par de la charcuterie issue d’une production de porc noir bigourdan, de fromage de brebis pyrénéen et d’un gâteau à la broche… Un grand moment d’imprégnation du terroir.