À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

PITON BOIS DE NÈFLES, ÎLE DE LA RÉUNION.


Le vernissage se déroule dans une salle de bain. Le buffet est aquatique. Posé à proximité de la baignoire sur une petite étagère Do It Yourself, on découvre du jus de raisin, premier prix, du raisin italien importé (que l'on préférera à une exposition collective sur Internet qui présente des grappes d’artistes aux pratiques diverses) et une soupe de lentilles noires agrémentée de thym, de curcuma et de gingembre. La conversation est absente. L’unique convive ayant choisi d’écouter des albums pirates de Joy Division qu’elle a reçus quelques heures plutôt par mailing postal. Le vernissage se termine aux alentours d’1 heure du matin.