À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

PAU


Inauguration d’un atelier d’artiste (une chambre dans un appartement). Les œuvres sont encore pour l’instant, et fort heureusement, empaquetées. À l’opposé de l’appartement, au sud, le balcon sur lequel se tient le buffet, ou plus exactement un demi buffet puisqu’il est constitué des restes d’un apéritif de la veille. Le Chinon ''vieilles vignes'' est de fait bien aéré et se marie parfaitement au houmous de pois chiches servi sur des cracottes de sarrasin. Les convives, en comité restreint, auraient pu profiter pleinement du silence de la ville et du piaillement délicat des oiseaux si les voisins du dessus n’avaient pas eu l’indélicatesse de ''skyper'' ostensiblement. Leurs conversations n’ont aucun intérêt, ce qui est plutôt agréable mais un peu bruyant. De surcroît les traditionnels applaudissements de 20h obligeront les convives à quitter le balcon pour se soucier de la suite que prendra la soirée. Fin du vernissage.