À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

BARCELONE


Le vernissage se tient dans l’atelier de l’artiste, au beau milieu d’une ancienne usine industrielle aux allures post-apocalyptiques. On dégustera des amandes fraîchement décortiquées et quelques tranches de saucisson sec pour commencer l’apéritif, arrosé de Verdejo servi en verre à pied et de l’eau gazeuse en gobelet de verre pour l’artiste, abstème. La suite se déroulera dans le patio aménagé à l’intérieur du hangar, ou une table rustique est dressée convenablement. Le curry de lentilles rouges aux épices servi sur un lit de riz basmati al dente tombe bien, la soirée est fraiche. Un pot de fromage frais au miel vient clore le repas, suivi par un bol de tisane fumante. L’ambiance est sobre sans être morne. La conversation porte sur l’avenir, un pêle-mêle de projets imaginaires, vagues spéculations et quelques décisions pratiques qui nous font vite oublier les œuvres, fondues d’ailleurs dans le décor au point de devenir presque invisibles.