À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

PARIS


Le vernissage se déroule dans le salon d’un appartement au 8éme étage, ce qui est pratique pour éviter l’ensemble de l’exposition et profiter de la vue qu’offre la fenêtre. Le buffet se compose de saucissons secs, de mini quiches variées au saumon, à la chèvre avec compote d’oignons, aux trois fromages et tomates. Le tout est accompagné d’un vin rouge de Bordeaux (récolte 2016), servi dans des verres à pied, parfait pour les deux invitées. Soudain on remarque des jumelles sur la table, quelle belle découverte ! La conversation se porte sur l’espionnage du voisinage qui, respectueux de la réglementation, reste bien confiné à la maison. Les personnes à la fenêtre ayant disparu nous privant ainsi de notre pratique curieuse nous décidons, aidés par le vin, de ne pas regarder l’exhibition préférant nous dédier à une partie de Rummikub. Excellente expérience!