À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

TARBES


Depuis le balcon ouest nous pouvons admirer le jardin Massey pour l'anniversaire du premier mois de sa fermeture, rendant ainsi hommage à Placide Massey, jardinier en chef du roi Louis-Philippe. Nous apprécions la qualité gustative du buffet végétarien en l’honneur du célèbre botaniste: pointes d’asperges, branches de céleri, carottes tranchées, quelques radis roses avec des tranches fines de radis noir… Le tout accompagné de jus de fruits naturels (pommes, poires, raisins…). Idée originale, de bon goût… mais qui aurait mérité d’être arrosée par des liqueurs, d’origine végétale elles aussi, plus alcoolisées.