À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

TARBES


Il est 19 heures 12 minutes à ma montre Casio F-91W, achetée 29 euros aux Galeries Lafayette, montre en plastique au look rétro plein de charme. L'heure du vernissage confiné dans la cuisine. Un verre de xerès fino (pas terrible) dans une main et une assiette de lamelles de magret séché dans l'autre, j'ignore la gravure joliment encadrée grâce à Leroy-Merlin, un excellent rapport qualité-prix. Je m'assois sur un tabouret design de chez le Chaisier, très confortable et solide, et je poursuis une réflexion sur le placement de produits dans le guide Legrand, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, guide de buffets de vernissages. Il faudrait quelque chose de discret (un peu comme dans les films de James Bond).