À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

PARIS


L’exposition a lieu dans le salon, le buffet a été installé sur une table noire, le long de grandes fenêtres laissant voir un magnifique ciel nuageux. Délicieux cake salé (olives, chorizo, tomates séchées et cheddar) et excellent petit vin rouge du pays de l’Hérault. Couverts en argent, verre en verre, assiette en assiette, le service est discret, l’ambiance est joyeuse, le public réduit mais choisi. La seule personne qui le constitue, munie de son attestation de déplacement dérogatoire, ne restera qu’une heure, confinement oblige, et ne parlera pas d’art. Que demander de plus ?