À la différence des huit précédentes éditions du guide Legrand et pour préserver l'anonymat et l'incorruptibilité des inspectrices et des inspecteurs, l'adresse complète du lieu de vernissage ne figure pas dans ce guide. La notation a elle aussi changé. Pour chaque vernissage, notre appréciation globale était indiquée par nos fameuses cacahuètes. Les lieux d’exposition avaient donc six, quatre, deux ou zéro cacahuètes. Ici, un bol de cacahuètes sera le symbole de ces vernissages confinés.
Enfin, en réponse à certains doutes exprimés par quelques personnes, nous précisons que tous les compte-rendus sont authentiques.

TARBES


Un martini très classique (Broker's et Noilly-Prat) dans une main et une assiette de lamelles de magret séché dans l'autre, nous ignorons les quelques œuvres accrochées dans le séjour pour nous installer sur la grande terrasse de plein-pied (signe très relativement distinctif de cette villa des années soixante). Nous nous asseyons au soleil en profitant de la vue sur les Pyrénées encore enneigées. Il y a un nombre inusité de personnes dans la rue habituellement déserte. Promeneurs et joggeurs exclusivement. Plusieurs questions nous assaillent. Qui sont ces gens? Des Parisiens? Ont-ils tous leur attestation de déplacement dérogatoire? Faut-il prévenir la police? Le martini est-il assez frais?